La Melkia est un document rédigé et certifié par un adoul (notaire dans le droit traditionnel) attestant de la propriété d’un bien dans le cadre du droit coutumier marocain. Elle pré-existait à la création de la Conservation Foncière et du Cadastre et est restée reconnue après leur création. Depuis la création de ces deux administrations il est possible de transformer une Melkia en titre foncier.
La Melkia co-existe avec le système moderne en particulier en médina et dans les campagnes, où les traditions sont encore dominantes.
La Melkia a une certaine valeur juridique, mais limitée. En effet, elle est imprécise sur la définition technique du bien (superficie, consistance, limite de propriété et surtout nombre et qualité des ayants droit), ce qui peut donner lieu à des contestations.
Il est possible d’acquérir un bien en Melkia, mais l’agence immobilière Côté Médina le déconseille. Notamment parce que votre acquisition ne sera pas inscrite à la conservation foncière. Il est plus prudent de se rendre chez un notaire et de lui demander de procéder à l’immatriculation du bien en vue d’obtenir un titre foncier.