Bonne nouvelle! Le quartier Bab Doukkala va être transfiguré!
Un projet d’envergure est prévu entre la porte Bab Doukkala (Ouest médina) et les fameux Jardins Majorelle. Une ouverture de la vieille Médina vers la ville moderne, le Guéliz. Projet qui sera doublé d’une coulée verte entre Palmeraie et Jardins Majorelle.
Nous ne présentons plus les Jardins Majorelle. Mais faisons-le quand même! Le lieu le plus visité de Marrakech. Le lieu où sera très bientôt inaugurée l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent. Le lieu mythique où Jacques Majorelle, (peintre début 19ème siècle), le premier, créa ce fabuleux jardins et cette villa aux tons bleu vifs, dits aujourd’hui « bleu majorelle ». Jardins que Pierre Bergé acquit, ainsi que la villa. Jardins qu’il donna finalement à la ville afin que tout public puisse profiter de sa beauté et de sa magie.
Bab Doukkala est une des portes d’entrée de la Médina, la grande porte de l’Ouest. Elle est au centre de Marrakech et à moins de 10mn à pied des Jardins Majorelle. Elle ouvre naturellement sur la nouvelle ville. Avec ce nouveau projet sur 38 hectares aménagés, arborés, équipés de parcs, jardins, commerces et zones de loisir, elle offrira un magnifique espace de vie et de promenades entre ville nouvelle et Médina.
Jusqu’à présent, un marché de gros et la gare routière ainsi qu’un grand rond point arboré bordaient les remparts à l’Ouest de la Médina. Un joyeux bazar vivant et coloré. A l’image du Marrakech d’autrefois. Avec ce nouveau projet, 38 hectares (excusez du peu!) vont être reconvertis en espace de vie et de bien-être. Jardins, allées, promenades, pôle culturel (bibliothèque, musées…), mais aussi pôle de loisirs (terrains de pétanque, aires de jeux pour enfants, skate park…) et bien sûr logements et commerces.
C’est le groupe international Sud, composé notamment d’architectes et d’urbanistes, qui a remporté le concours lancé par la Commune Urbaine de Marrakech et voici leur projet exposé :
https://www.sudarchitectes.com/fr/projets/reconversion-du-site-de-bab-doukala_160.html
Le marché de gros a été déplacé vers les abords de la ville. La gare routière devrait aussi bientôt être déplacée. Le projet d’aménagement pourra alors commencer. Nous avons hâte qu’il voit le jour!