L’office du Tourisme Marocain et le Ministère du Tourisme ont beaucoup travaillé sur la réglementation concernant les établissements touristiques ces derniers mois.
Nous espérons voir sortir bientôt les premiers nouveaux décrets d’application : nouveaux classements parmi les maisons d’hôtes (maison de charme, riad, pensions…) mais aussi un cadre légal pour les maisons de moins de 4 chambres qui se louent en exclusivité via des contrats de location court terme. Nous espérons que les propriétaire de ces riads loués en exclusivité pourront bientôt payer les taxes de séjour et déclarer leurs résidents à la police via un cahier de police, tout comme le font déjà les maisons d’hôtes qui disposent d’un classement officiel.
Un système d’audit est déjà mis en place pour aider les propriétaires de maisons d’hôtes à y voir clair : des personnes, professionnels du secteur désignés par l’office du tourisme, commencent à faire le tour des hébergements traditionnels qui le souhaitent, pour les aider à savoir dans quelle catégorie ils vont être classés et à quelles normes il doivent répondre.
En parallèle, les associations de maisons d’hôtes du Maroc viennent de créer leur fédération nationale.
Un article intéressant à ce sujet :
https://www.leconomiste.com/article/998640-tourisme-les-maisons-d-hotes-creent-leur-federation