Achat riad à Marrakech
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Détails à propos du bien
Pourquoi parlons nous de riad rénové plutôt que de riad tout simplement? Dans la Médina de Marrakech, au début des années 2000, la plupart des riads nécessitent de lourds travaux. Certains tombent en ruine. Lorsque les européens s’intéressent au marché des riads dans la médina de Marrakech, il achètent des riads et les rénovent. Il n’y a rien d’autre sur le marché que des palais, des demeures de charme, des riads, et des petites maisons avec des patios qui nécessitent d’être restaurés. Certains seront reconstruits intégralement, d’autres seront préservés dans leurs qualités architecturales d’origine.
A partir de 2005/2006, on commence à trouver des riads rénovés à Marrakech. Certains étrangers les proposent à la vente. Ils se vendent alors très chers, car ils sont rares. En général à partir de 2 500 euros /m2.
L’agence Côté Médina a connu toute cette évolution du marché des riads avec ce glissement d’un marché du riad à rénover vers un marché du riad rénové. Le marché a aussi glissé d’un marché où les européens étaient les acquéreurs et les marocains les vendeurs à un marché d’européens à européens. Cela a protégé la médina. En effet, si les étrangers avaient continué à acheter des riads à rénover, (et donc des riads où vivaient des familles marocaines) au même rythme qu’au début des années 2000, la vie de la médina aurait disparu : les hammams de quartier, les fours à pain, les petits épiciers auraient fermé, faute de clients. La vie locale avec ses rythmes propres aurait aussi disparu (Ramadan, Aid, vendredi jour chômé…). Les européens qui achètent des riads ne vivent pas du tout de la même façon que les marocains. Les marocains de la médina sont les héritiers d’une vie ancestrale qu’ils contribuent à préserver et à faire perdurer.
Depuis les années 2010, un investisseur qui cherche un riad rénové va disposer d’un grand choix de biens : du riad traditionnel rénové, au riad reconstruit, en passant par le riad de style contemporain, ou simplement un heureux mélange entre tradition et modernité. A noter, les prix ayant bien baissé, on peut à nouveau s’offrir de très belles surfaces, d’un charme fou dans l’un des plus belles villes du monde : Marrakech!