Oui! et assez facilement si vous répondez aux critères suivants!
Les conditions générales d’obtention d’un prêt auprès d’une banque marocaine pour un étranger non résident :
Acquérir un bien titré et à usage d’habitation (pas ou très très peu d’octroi de prêts pour des riads exploités en maisons d’hôtes).
Si vous répondez à ces critères et que vous souhaitez obtenir un accord de principe, ou au moins un étude de votre cas particulier, contactez-nous. L'un de nos agents Côté Médina vous mettra en rapport avec notre courtière en crédit. Efficace, fiable, elle vous fera gagner un temps et un argent précieux. En effet, vivant à l'étranger, n'étant sur place que pour de courtes durées (en général pas plus d'une semaine à la fois) et ne connaissant pas les contraintes bancaires locales en matière de crédit, si vous tentez directement votre chance avec n'importe quel conseiller bancaire, vous pourrez attendre votre chèque des mois. Et même ne jamais l'obtenir malgré un accord verbal de votre conseiller. C'est malheureusement trop courant!
Notre courtière, c'est la garantie d'avoir le chèque en temps et en heure, le jour J, jour de la signature de l'acte de vente tel qu'il aura été décidé dans le compromis de vente.
Cela vous permet de ne pas râter l'affaire sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu. Et cela nous permet de nous engager auprès de nos propriétaires vendeurs pour défendre votre offre comme une offre sérieuse.
A noter, vous êtes en droit de demander au notaire d'inclure une clause suspensive liée à l'obtention de votre crédit. Nous vous le recommandons. Si vous n'obtenez pas le crédit, le notaire vous restituera votre avance et le compromis de vente sera annulé.
Mais si vous avez effectué toutes ces démarches c'est pour pouvoir acquérir le riad de vos rêves! Avoir obtenu un accord de principe fiable, et pouvoir produire le chèque au notaire en temps et en heure, pour la bonne marche de votre acquisition, c'est très important!
Notre agence immobilière sera heureuse de vous conseiller et de vous assister.
Au Maroc, un seul notaire par transaction et pour les deux parties. Le notaire se doit de garantir les droits du vendeur comme de l’acquéreur, il est un agent impartial, voué au contrôle de la moralité et de la sécurité juridique des contrats qu’il authentifie. Avant la réalisation et la signature du compromis (ou promesse) de vente, il s’assurera de l’état juridique du bien : melkia, réquisition d’immatriculation ou titre foncier, et avertira l’acquéreur de risques éventuels. Il vérifiera aussi notamment que le bien est libre de toute hypothèque. Il exigera, si nécessaire, un permis de construire et un permis d'habiter. Le notaire est chargé de rédiger l’acte final de vente et d’enregistrer la transaction. Il prend en charge les formalités de publicité foncière.
Il peut aussi être chargé de l'obtention du quitus fiscal ainsi que du règlement de la taxe sur les profits immobiliers (TPI) pour le compte de la partie venderesse.
Les acquéreurs faisant leur investissement avec des devises étrangères, il peut se charger de la déclaration auprès de l’office des changes. Depuis Janvier 2022, il n'est plus nécessaire d'avoir déclaré son acquisition auprès de l'office des changes pour bénéficier des garanties de retransfert en cas de revente. Il vous suffit de demander et de conserver le document dit Formule II produit par la banque réceptrice des fonds en provenance de l'étranger.
Les actes sont rédigés en français ou en Arabe. Les parties doivent choisir une langue de rédaction.
Pour les personnes ne comprenant pas la langue de rédaction, un traducteur assermenté ou le cas échéant un traducteur ad'hoc (si le traducteur assermenté n'existe pas au Maroc, comme pour le portugais ou le norvégien par exemple), sera exigé par le notaire. Il sera présent lors des signatures de actes, en fera une traduction fidèle et co-signera les actes.
Les frais de notaire sont essentiellement des impôts collectés par le notaire pour le compte de l’état (droits de mutation, frais d’enregistrement auprès de la conservation foncière marocaine). A ces impôts, s’ajoutent les honoraires du notaire (en général 1%). Compter 7,2% de frais notariés pour l’acquisition d’un bien titré ou en réquisition d’immatriculation (en cours de titrage). Et si votre acquisition passe par un crédit auprès d’une banque marocaine, rajoutez 1% du montant du crédit.
Si vous vous portez acquéreur d’un bien en Melkia, sachez que le notaire ne peut pas rédiger un compromis de vente ou un acte de vente tant que le bien est en melkia. Mais certains notaires peuvent lancer la procédure de titrage qui passe par l’obtention d’un numéro de réquisiton d’immatricultation. Dans ce cas, vous signerez un sous-seing privé avec le vendeur. A l’obtention du numéro de réquisition, le notaire rédigera l’acte de vente et l’enregistrera. Dans ce cas, sachez que les frais s’élèveront à 13%, voire jusqu’à 19% selon qu’il est nécessaire ou pas de réaliser un acte d’istimrar. Rassurez-vous, l’agence Côté Médina saura vous encadrer et vous expliquer en détail le processus en question.
Un compte en dirhams convertibles est un compte réservé aux étrangers non résidents. On ne peut y verser que des devises étrangères ou des fonds provenant d'un autre compte en dirhams convertibles. Mais on peut en retirer des devises étrangères (Euros, Pounds, etc...) ou des Dirhams (d’où son nom “convertible”), soit en cash directement à la banque, soit effectuer des virements vers l'étranger. On peut faire une demande de chéquier (uniquement pour les règlements en dirhams) et de carte bancaire internationale valable pour des règlements et des retraits à l'étranger. C’est le compte que vous ouvrirez si vous décidez d’acquérir un bien au Maroc.
Si vous devenez résident au Maroc, vous pourrez alors bénéficier aussi d'un compte en dirhams. Le compte en dirhams, contrairement au compte en dirhams convertibles, ne fonctionne qu'au Maroc : pour les dépôts, règlements et retraits en dirhams.
Tous les versements que vous effectuerez (achat, frais de notaire, travaux, capital social de SARL…) doivent provenir de votre compte en dirham convertible (chèque, ou virement permettant une traçabilité) ou éventuellement de votre compte à l'étranger au compte du notaire directement, ainsi lorsque vous serez en situation de vendre votre bien, vous disposerez de la garantie de retransfert, contrôlée par l'Office des Changes.
Vous devez demander et conserver précieusement les Formules 2 (provenant de la banque où est logé votre compte en dirhams convertibles, ou de la banque du notaire ayant reçu vos fonds de l'étranger) et tous les éléments de traçabilité de vos versements (copie ou numéro des chèques, relevés de compte...) afin que la totalité du fruit de votre vente, une fois la taxe sur les profits immobiliers (TPI) réglée, et les différents quitus fiscaux obtenus, puisse être versé par le notaire sur votre compte en dirhams convertibles ou même directement sur votre compte à l'étranger (c'est vous qui choisissez quelle option vous préférez.
Les fonds déposés sur votre compte en dirhams convertible pourront servir à un autre investissement, qui bénéficiera lui-même des garanties de retransfert.
Que vous soyez vendeur ou acquéreur, votre partenaire Côté Médina fera un point avec vous et vous expliquera tout en détail afin que votre dossier soit en bon ordre. Nous avons l'habitude et récupérons souvent d'anciens dossiers bancales que nous vous aidons à remettre en bon ordre afin que vous bénéficiez de tous vos droits.
Si vous souhaitez louer à l’année un bien à usage d’habitation, prévoyez un mois de loyer à régler à l’agence pour des contrats d’un an et plus.Si vous souhaitez louer un bien en gérance libre ou en bail commercial (location gérance libre d’une maison d’hôtes par exemple), comptez 10% du montant des loyers sur la durée totale du contrat.L’agence immobilière se doit de vous conseiller, et ce, de la recherche du bien, à la réalisation du contrat avec l’appui de professionnels en matière juridique et fiscale (notaire et cabinet comptable). Elle peut réaliser pour vous l’inventaire et l’état des lieux contradictoires ou vous adresser un expert immobilier. L’agence sera réglée à la remise des clés.
Côté Médina facture conformément à la réglementation en vigueur.
Si vous souhaitez louer à l’année votre bien, à usage d’habitation, prévoyez un mois de loyer à régler à l’agence pour des contrats d’un an et plus.Si vous souhaitez louer un bien en gérance libre ou en bail commercial (location gérance libre d’une maison d’hôtes par exemple), comptez 10% du montant des loyers sur la durée totale du contrat.L’agence immobilière peut réaliser pour vous l’inventaire et l’état des lieux contradictoires ou vous adresser un expert immobilier ou un huissier. L’agence sera réglée à la remise des clés.
Côté Médina facture conformément à la réglementation en vigueur.
Lorsque vous vendez un bien, qu'ils s'agisse d'un riad, d'une maison traditionnelle, d'une maison d'hôtes dans la médina de Marrakech ou ailleurs au Maroc, l’agence que vous avez mandatée et qui vous permet de vendre va percevoir 3% TTC (2,5% + 20% TVA) du montant de la vente. Ce sont les honoraires légaux. Les honoraires d’agence se règlent à la fin de la mission de l’agent immobilier, c’est-à-dire, le jour de la signature de l’acte de vente.
Côté Médina facture conformément à la réglementation en vigueur.
Si vous souhaitez acquérir un bien, riad, maison traditionnelle, maison de charme, terrain, ruine, appartement, douirya, dans la médina de Marrakech ou ailleurs au Maroc, prévoyez de rajouter 3% TTC (2,5% + 20% TVA) du montant de la vente. Les honoraires d’agence se règlent à la fin de la mission de l’agent immobilier, c’est-à-dire le jour de la signature de l’acte de vente notarié. Sauf négociation particulière, l’agent immobilier perçoit 6% TTC (5% + 20% TVA) du montant de la vente.
A noter que le vendeur règle lui aussi 3% TTC (2,5% + 20% TVA) du montant de la vente, qui sont en général compris dans le prix de vente affiché. C'est ce que nous pratiquons à Côté Médina. Les prix affichés comprennent la commission d'agence du côté du vendeur.
Plutôt que la réglementation en vigueur (commissions d'agence partagées entre vendeur et acquéreur) vous pouvez opter pour une offre net vendeur. Plus optimale en terme de charges et taxes. Dans ce cas, l'acquéreur ne règle pas de commissions et vous réglez la totalité des 6% TTC. Vous obtenez un prix plus bas, et vous optimisez sur le montant total achat + frais de notaire + honoraires d'agence.
Lorsque vous serez en phase de faire une offre d'achat nous vous ferons les calculs des différentes options et vous aiderons à formaliser votre offre de manière optimale.
Côté Médina facture conformément à la réglementation en vigueur.
Jusqu'en 2021, le permis d’habiter était délivré par une commission qui vérifiait la conformité aux plans et de manière générale la conformité en matière d'architecture, de structure béton, de respect des normes urbanistiques.
Dorénavant, le permis d'habiter est directement délivré par l'architecte en charge du projet. C'est lui qui en endosse la responsabilité. Il peut être contrôlé par une commission administrative.
Le permis d’habiter est obligatoire dans les cas suivants :
construction neuve
Et concernant les MAISONS D’HÔTES ?
Permis d’habiter et maison d’hôtes :
Jusqu’en Juin 2012, le permis d’habiter était aussi une obligation pour obtenir un classement maison d’hôtes. (Permis d’habiter mention “maison d’hôtes”). Cette réglementation a été appliquée entre Juin 2008 et Juin 2012 pour être ensuite abandonnée. Aujourd’hui cela ne fait plus partie des documents à fournir obligatoirement. Tout dépend du type de travaux qui ont été effectués dans le riad.
Cependant, disposer d'un plan Ne Varietur, d'un permis de construire et d'un permis d'habiter est un atout.
Seule la commission de classement des maisons d’hôtes décide des attributions de classements.
C’est un intermédiaire, en général spécialisé dans le quartier où il est implanté. Vous les trouverez dans des petites boutiques de quartier. Souvent une clé est dessinée sur leur porte. Parfois ils affichent des biens en "vitrine".
Si il est en mesure de vous présenter des biens, malheureusement, ses compétences se limiteront souvent là. Ils ont tendance à présenter tous ce qu'ils connaissent (et même ce qu'ils ne connaissent pas). Ils ont mauvaise réputation parmi les marocains. Dans la Médina, ils sont comparés à la petite abeille, qui vous tourne autour et vous bourdonne dans l'oreille. Il est à déplorer qu'ils n'ont en effet, pour la plupart, aucune valeur ajoutée, aucun sens du service. Aucun sens de la valeur marché, ce qui compte c'est de gagner le plus possible sur une vente, quitte à truquer les prix (vendre plus cher que ce qu'attend le propriétaire et essayer d'empocher la différence). Aucune notion juridique : melkia, titre, réquisition, ahbous, etc... Ne vous attendez pas à être correctement renseigné sur les qualités juridiques du bien. Souvent plusieurs intermédiaires, qui viennent compliquer les choses, chacun voulant sa part des commissions, si par chance vous avez trouvé un bien qui vous intéresse. Parfois les ventes n'aboutissent pas seulement à cause des interférences des samsar et différents intermédiaires! Attendez-vous aussi à des visite au hasard, non préparées. Attendez vous à marcher beaucoup, attendre beaucoup, trouver des portes fermées ou des occupants qui n'ouvrent pas. Vous perdrez beaucoup de temps, verrez peu de biens au final et probablement très peu voire aucun correspondant à vos critères.
Si quand même, à force de patience et de persévérance, vous trouvez un bien qui vous intéresse par l'intermédiaire d'un samsar, à vous de bien vous renseigner par vos propres moyens (notaire, conservation foncière, comptable, banque, etc) afin d'éviter les écueils possibles et de bien ficeler votre dossier pour un jour revendre et disposer de tous vos droits.
Pas forcément ! Si vous avez beaucoup d’énergie, beaucoup de temps et que vous êtes aventurier, reste à vous encadrer d’un bon notaire et / ou des conseils d’amis avisés afin de détecter les situations à risque. Ce n’est pas impossible, mais il est plus sûr de contacter un agent immobilier qui saura comprendre vos attentes, sélectionner les biens correspondants, préparer les visites dans le temps imparti pour cela, et surtout vous expliquer toutes les spécificités liées à un achat au Maroc pour un étranger.
Une agence immobilière comme Côté Médina travaille en transparence, avec une connaissance fiable du marché (historique des prix et valeurs, valeurs par zones géographiques, expertise des biens), une connaissance pointue des situations juridiques (et notamment une étude préalable des situations juridiques des biens à vendre), une capacité à vous faire gagner en temps et en sérénité en coordonnant acquéreur-vendeur-notaire-banque-comptable, pendant les phases de signature, et au final un dossier parfaitement carré et sans surprise afin que lors de la revente, que ce soit à court, moyen ou long terme, vous ne soyez jamais ennuyé.
La réglementation en la matière évolue régulièrement. Et l'application de la réglementation par la commission de classement change aussi régulièrement. Parfois elle classe avec un faible niveau d’exigence, parfois avec un niveau élevé et ne passe aucune exception ni approximation.
Depuis quelques années, une toilette homme/femme séparé ainsi qu'une chambre handicapée au rez-de chaussée du riad sont devenus une obligation. La commission de classement est très exigeante en ce moment.
Je vous donne ici la première mouture des conditions générales, mais je vous invite à effectuer une recherche actualisée.
Conditions générales :
La maison d’hôtes classée « Première catégorie » est un établissement caractérisé par son architecture marocaine traditionnelle, sa décoration et son ameublement de style typique marocain.
Les prestations et le confort doivent être de qualité. Le service du petit déjeuner est obligatoire.
Les chambres, suites et les locaux communs doivent dénoter un aspect luxueux sur le plan de l’aménagement et de l’équipement.
La maison d’hôtes « première catégorie » doit également présenter les caractéristiques suivantes :
La réception doit être luxueusement décorée et marquée du cachet traditionnel marocain et comprendre les services suivants :
L’établissement doit disposer d’un service de restauration (*2).
(*1) le parking peut être substitué par des lieux d’arrêts à proximité ou aux environs de la maison d’hôtes spécialement réservés pour les clients.
(*2) Si l’établissement dispose de plus de dix (10) chambres.
Les sanitaires dans les locaux communs :
Des toilettes communes séparées pour hommes et femmes doivent être prévues dans les locaux communs. Ces locaux doivent être dotés des équipements nécessaires suivants: Cabinets de toilette avec abattant et balayettes au niveau des cuvettes, urinoirs en nombre suffisant, lavabos avec eau courante chaude et froide (robinets mélangeurs ou des mitigeurs), sèche mains électriques, boîtes à rebuts et distributeurs de savon liquide, désodorisants et aération suffisante (fenêtres ou gaines dotées de ventilateurs).
C. Habitabilité
La maison d’hôtes classée «première catégorie » doit disposer d’un minimum de (05) chambres et/ou suites et d’un maximum de trente (30) chambres et/ou suites.
C.1. Les chambres
Les chambres doivent avoir une superficie minimale de 14 m2 et être dotées :
C.2. Les Suites
Les suites doivent avoir une superficie de 25 m2 (salle de bain et penderie non-inclues). Elles doivent être luxueusement aménagées, et décorées et comprendre , outre les commodités et l’ameublement requis pour les chambres :
C.3. Les sanitaires
Les chambres et/ou les suites doivent être équipées de salles de bain complètes d’une superficie au moins de 08 m2 comprenant : baignoire avec système antidérapant, poignée de sécurité, lavabo avec mitigeur, W.C isolé et bidet (facultatif).
La salle de bain doit être luxueuse, dotée d’une aération naturelle ou artificielle par gaine avec ventilateur et dotée :
D. Dépendances et installations de service
D.1. Salon (s) – bar
La superficie du(de)(s) salon(s) doit être supérieure ou égale à 10% de la surface totale des chambres, et peut être limitée, en cas de problèmes techniques dûment justifiés, à 40 m2. Ce local doit être luxueusement aménagé, particulièrement confortable et en parfait état d’entretien.
D.2. Room- Service
Un Room – service doit être prévu si l’infrastructure le permet pour assurer le service dans les chambres 24 h/24h (chariots, cloches à assiettes, cartes de mets …).
D.3. Cafétéria
Une cafétéria dûment équipée doit être aménagée dans un local indépendant offrant, exclusivement à la carte, le petit déjeuner pour la clientèle. Ce local doit être suffisamment aéré et comprendre :
D.4. Patio ou cour intérieure
Cet espace doit être ombragé et peut être agrémenté, éventuellement, d’une fontaine ou planté d’arbres. Il peut servir également de salon – cour pour servir le petit déjeuner.
D.5. Cuisine
Si l’établissement assure à la clientèle des prestations complémentaires telles que le déjeuner ou le dîner, une cuisine doit être prévue à cet effet. Celle-ci doit être étudiée et équipée de façon à assurer un service rapide et de qualité. Sa superficie doit être proportionnelle au nombre de clients traités par l’établissement.
Le personnel de cuisine doit porter la tenue réglementaire et respecter les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire.
La cuisine doit être aménagée et équipée de la manière suivante :
– un sas de séparation doit être prévu entre la cuisine et la salle de restauration de manière que ni les odeurs ni le bruit émanant de la cuisine ne puissent constituer une gêne pour la clientèle :
E. Les locaux du personnel
Les locaux du personnel doivent être en parfait état de propreté munis d’un système de ventilation adéquat,, bien équipés et comprendre un réfectoire, une salle de repos, des vestiaires séparés pour hommes et femmes ( à raison d’une douche, d’un lavabo et d’un W-C pour 20 personnes), des armoires individuelles et éventuellement des dortoirs ou chambres individuelles.
Ces locaux doivent être équipés de toilettes munies de cuvettes et balayettes. Les lavabos doivent être situés à proximité des toilettes et munis de robinets mélangeurs d’eau chaude et froide, de distributeurs de savon liquide antiseptique toujours en état de fonctionnement, de brosses à ongle et d’essuie-mains à usage unique ou de sèche mains électriques.
F. Prestations de service – Personnel
La maison d’hôtes 1ère catégorie doit disposer de (0,9) employé par chambre. Tout le personnel de l’établissement doit être issu d’une école hôtelière ou d’un centre de formation spécialisé ou bien, justifier d’une formation ou d’un apprentissage adéquat. L’ensemble doit être affilié à la C.N.S.S conformément à la réglementation en vigueur.
F.1. La direction
Le directeur de l’établissement doit être de bonne moralité, titulaire d’un diplôme en tourisme ou avoir bénéficié d’une formation en hôtellerie ou justifier d’une expérience en matière de gestion d’unités touristiques.
F.2. Réception – Restaurant
Le personnel de la réception et celui du restaurant doivent être constamment en tenue traditionnelle marocaine et parler, au moins, outre la langue arabe, deux langues étrangères dont le français.
F.3. Etages – Chambres
L’entretien des chambres doit être assuré par une gouvernante qualifiée, assistée de femmes de chambres et/ou de valets de chambres.
F.4. Service de nuit
Une permanence de nuit doit être assurée au niveau des services : réception, étages et entretien.
G. Lingerie – Buanderie
La maison d’hôtes classée «première catégorie » doit assurer un service de lingerie – buanderie pour la clientèle résidente (*1). La lingerie doit comprendre : une machine à laver, une essoreuse, une calandreuse, un séchoir. La lingerie doit être séparée de la buanderie et doit disposer d’étagères de rangement et d’un stock de linge à raison de trois jeux par chambre au minimum.
H. Animation
La maison d’hôtes «Première catégorie » doit proposer à sa clientèle diverses activités selon la région d’implantation :
I. Divers
L’affichage des prix est obligatoire au niveau de la réception et des chambres.
Un livre de réclamations doit être mis à la disposition de la clientèle dans un endroit visible au niveau de la réception. D’une salle polyvalente disposant d’un équipement complet pour conférences, banquets, séminaires…. etc., (si l’infrastructure le permet). D’un système de climatisation chaud et froid installé au niveau de tous les locaux communs (restaurant, Bar, Salons, Réception, Hall…). D’un local pour la garderie d’enfants. (*1) Prestation facultative, si celle-ci est sous traitée
Disposer d’un service d’assistance médicale dirigé par un médecin de garde conventionné. Ce service comprend une infirmerie dirigée par une infirmière attitrée pour dispenser aux clients en cas d’urgence les soins de première nécessité et assurer aux employés une assistance médicale adéquate et permanente.
Disposer de brochures en plusieurs langues dont l’arabe contenant des informations sur l’établissement, son emplacement et sur sa localité d’implantation et qui doivent être mises à la disposition de la clientèle au niveau de la réception.
D’un service d’entretien, pour assurer en permanence le bon fonctionnement de toutes les installations et de tous les équipements. L’utilisation de sommiers à ressorts est strictement interdite.
J. Sécurité
Le personnel de l’établissement doit être initié à l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie et aux opérations de secourisme.
L’établissement doit être doté :
Tous les équipements techniques de l’établissement doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.
K. Hygiène et environnement,
L’établissement doit respecter les normes d’hygiène et environnementales en vigueur et doit être doté :
La maison d’hôtes est dite «maison de charme» lorsqu’elle dispose, en sus des caractéristiques exigées pour la première catégorie, des critères suivants :
Source : Bulletin Officiel N° 5192 Du 12 Moharrem 1425 (04 Mars 2004)
http://www.tourisme.gov.ma/docspdf/Normes09-2003.pdf
La réglementation en la matière évolue régulièrement. Et l'application de la réglementation par la commission de classement change aussi régulièrement. Parfois elle classe avec un faible niveau d’exigence, parfois avec un niveau élevé et ne passe aucune exception ni approximation.
Depuis quelques années, une toilette homme/femme séparé ainsi qu’une chambre handicapée au rez-de-chaussée du riad sont devenus une obligation et la commission de classement est très exigeante en ce moment.
Je vous donne ici la première mouture des conditions générales, mais je vous invite à effectuer une recherche actualisée.
Maisons d’hôtes « deuxième catégorie »
A. Dispositions générales
La maison d’hôtes classée « deuxième catégorie » est un établissement caractérisé par son architecture typiquement marocaine, par sa décoration et son ameublement de style traditionnel marocain.
Les prestations et le confort doivent être de qualité. Le service du petit déjeuner est obligatoire.
La maison d’hôtes «deuxième catégorie » doit :
B. Salon, Hall de réception
B.1. La réception doit être décorée et marquée du cachet traditionnel marocain et doit comprendre les services suivants :
La maison d’hôtes «deuxième catégorie» doit comprendre également :
L’établissement doit offrir un service de restauration (*2).
Les sanitaires des locaux communs :
Des toilettes communes séparées pour hommes et dames doivent être prévues dans les locaux communs. Ces locaux doivent être dotés des équipements nécessaires suivants: Cabinets de toilette avec abattante et balayettes au niveau des cuvettes, urinoirs en nombre suffisant, lavabos avec eau courante chaude et froide (robinets mélangeurs ou des mitigeurs), sèche mains électriques, boîtes à rebuts et distributeurs de savon liquide, désodorisants et aération suffisante (fenêtres ou gaines dotées de ventilateur).
(*1) le parking peut être substitué par des lieux d’arrêts à proximité ou aux environs de la maison d’hôtes spécialement réservés pour les clients.
(*2) Si l’établissement dispose de plus de dix (10) chambres.
C. Les chambres
Les chambres doivent avoir une superficie minimale de 12 m2 et dotées :
C.1. Les chambres
Les chambres doivent avoir une superficie minimale de 12 m2 et dotées :
C.2. Les Suites
Les suites doivent avoir une superficie de 20 m2 (parties mansardées non inclues : salle de bain, penderie). Elles doivent être bien aménagées et décorées et comprendre , outre, les commodités et l’ameublement requis pour les chambres
Un salon privé avec mobilier de qualité :
C.3. Les sanitaires
Les chambres et/ou les suites doivent être équipées de salles de bain complètes d’une superficie de 03m2 au moins comprenant : baignoire avec système antidérapant, poignée de sécurité, lavabos avec robinets mitigeurs, W.C isolé, et bidet (facultatif).
La salle de bain doit disposer également d’une aération naturelle ou artificielle avec gaine munie de ventilateur et dotée :
D. Dépendances et installations de service
D.1. Salon (s) – bar
La superficie du (des) salon (s) doit être supérieure ou égale à 10 % de la superficie totale des chambres. Il doit être bien aménagé, confortable et en parfait état d’entretien.
D.2. Room- Service
Un Room – service doit être prévu (Si l’infrastructure le permet) pour assurer le service dans les chambres 24 h/24h (chariots, cloches à assiettes, cartes de mets…).
D.3. Cafétéria
Une cafétéria dûment équipée doit être aménagée, dans un local indépendant, pour la préparation du petit déjeuner. Ce local doit être suffisamment aéré et comprendre :
Cet espace peut servir, éventuellement, de salon – cour pour le service du petit déjeuner.
D.5. Cuisine
Si l’établissement assure à la clientèle des prestations complémentaires telles que le déjeuner ou le dîner, une cuisine doit être prévue à cet effet. Celle-ci doit être étudiée et équipée de permettre l’application des principes élémentaires d’hygiène et de sécurité alimentaire et d’assurer un service rapide et de qualité. Sa superficie doit être proportionnelle au nombre de clients traités par l’établissement.
La cuisine doit être agencée et équipée de la manière suivante :
E. Les locaux du personnel
Les locaux du personnel doivent être en parfait état de propreté munis d’un système de ventilation adéquat, bien équipés et comprendre un réfectoire, une salle de repos, des sanitaires séparés pour hommes et femmes (à raison d’une douche alimentée en eau chaude, un lavabo et un W-C pour 20 personnes) de même que des vestiaires séparés hommes/femmes dotés d’armoires individuelles. Ces locaux peuvent comporter éventuellement des dortoirs ou des chambres individuelles.
Ils doivent être équipés de toilettes munies de cuvettes et balayettes. Les lavabos doivent être situés à proximité des toilettes et munis de robinets mélangeurs d’eau chaude et froide, de distributeurs de savon liquide antiseptique toujours en état de fonctionnement, de brosses à ongle et d’essuie-mains à usage unique ou de sèche mains électriques.
F. Prestations de service – personnel
La maison d’hôtes « 2ème catégorie » doit disposer de 0,7 employé par chambre. Tout le personnel de l’établissement doit être issu d’une école hôtelière ou d’un centre de formation spécialisé ou bien, justifier d’une formation ou d’un apprentissage complet. L’ensemble doit être affilié à la C.N.S.S conformément à la réglementation en vigueur.
F.1. La direction
Le directeur de l’établissement doit être titulaire d’un diplôme en tourisme ou avoir bénéficié d’une formation en hôtellerie ou justifié d’une expérience en matière de gestion d’unités touristiques
F.2. Réception – Restaurant
Le personnel de la réception et celui du restaurant doivent être constamment en tenue traditionnelle et parler, au moins, outre la langue arabe, deux langues étrangères dont le français.
F.3. Etages – Chambres
L’entretien des chambres doit être assuré par une gouvernante qualifiée, assistée de femmes de chambres et/ou de valets de chambres.
F.4. Service de nuit
Une permanence de nuit doit être assurée au niveau des services : réception, étages et entretien;
J. Animation
La maison d’hôtes « deuxième catégorie » doit proposer diverses activités selon la région d’implantation :
H. Divers
L’établissement doit disposer :
I. Sécurité
Le personnel de l’établissement doit être initié à l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie et aux opérations de secourisme.
L’établissement doit être doté :
Tous les équipements techniques de l’établissement doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.
J. Hygiène et environnement
L’établissement doit respecter les normes d’hygiène et environnementales en vigueur et doit être doté :
Source : Bulletin Officiel N° 5192 Du 12 Moharrem 1425 (04 Mars 2004)
http://www.tourisme.gov.ma/docspdf/Normes09-2003.pdf
La Melkia est un document rédigé et certifié par un adoul (notaire dans le droit traditionnel) attestant de la propriété d’un bien dans le cadre du droit coutumier marocain. Elle pré-existait à la création de la Conservation Foncière et du Cadastre et est restée reconnue après leur création. Depuis la création de ces deux administrations il est possible de transformer une Melkia en titre foncier.
La Melkia co-existe avec le système moderne en particulier en médina et dans les campagnes, où les traditions sont encore dominantes.
La Melkia a une certaine valeur juridique, mais limitée. En effet, elle est imprécise sur la définition technique du bien (superficie, consistance, limite de propriété et surtout nombre et qualité des ayants droit), ce qui peut donner lieu à des contestations. Elle ne fait l'objet que d'un enregistrement auprès du tribunal. Elle n'informe pas sur d'éventuelles oppositions, prénotations, hypothèques.
Il est possible d’acquérir un bien en Melkia, dans ce cas la vente se fera chez un adoul. Bien qu'assermenté, l'adoul vous garantit moins de droits que le notaire. Souvent arabophone uniquement, et rédigeant ses actes en Arabe, il ne garantit en outre ni le paiement du bien (vous payez directement le vendeur), ni un état juridique et fiscal "propres". Notre agence immobilière Côté Médina vous recommande l'usage d'un traducteur assermenté et la plus grande prudence.
Il est à noter qu'un notaire ne peut pas passer un acte concernant un bien en melkia.
De manière générale, notre agence immobilière Côté Médina vous déconseille l'achat en melkia. Notamment parce que votre acquisition ne sera pas inscrite à la conservation foncière. Mais aussi parce que vous n'aurez qu'une très faible traçabilité de vos paiements, ceux-ci ne transitant pas par le compte de l'agent assermenté mais allant directement entre les mains du propriétaire qui vous vend. En oure, vous n'aurez aucun conseil avisé, vous avancerez en aveugle. Il vous faudra donc bien vous prémunir par vos propres moyens et sources d'informations.
Il est plus prudent de se rendre chez un notaire et de lui demander de vous assister pour procéder à l’immatriculation du bien préalablement à la signature de l'acte de vente, en vue d’obtenir à terme (après 1 an environ) un titre foncier et un dossier en bon ordre (quitus des taxes dues par le propriétaire qui vous a vendu, office des changes, etc...)
Un Titre Foncier est un droit de propriété définitif et inattaquable portant sur un bien immeuble (terrain bâti ou non bâti).
La Réquisition d’Immatriculation, est l’étape de transformation de la Melkia en Titre Foncier. Elle est plus sûre et plus précise que la Melkia, mais peut théoriquement faire encore l’objet de contestations. Il faut entre 1 et 3 mois pour obtenir un numéro de Réquisition d’Immatriculation, à la suite de quoi, il faut autour d'1 an pour obtenir l'inscription définitive à la conservation foncière sous la forme du numéro de titre foncier.
Tant que le bien est sous le régime de la Réquisition d’Immatriculation, les délais d’opposition sont ouverts, ce qui signifie qu'une contestation est toujours possible. Du moins en théorie. En pratique, c'est compliqué. Pour contester il faut apporter des éléments tangibles, or les étapes ayant précédé l'attribution d'une immatriculation par le conservateur sécurisent le bien (acte d'istimrar pour les rectificatifs de surface, actes d'hérédité pour connaitre les ayants-droits qui sont dans l'indivision, etc...). La pratique montre qu’il y a rarement des contestations sur des réquisitions d’immatriculation passé le bornage par le cadastre. En effet, la date du bornage fait l’objet d’une publication (B.O., administrations…), et toute personne souhaitant s’opposer ou contester ce droit peut se présenter ce jour-là. C’est aussi une des étapes décisives qui permet au cadastre de fixer définitivement les limites de la propriété et sa surface au sol.
Notre équipe Côté Médina connait parfaitement toutes ces démarches et saura vous informer aussi bien en terme général concernant le processus et les délais en vue de l'obtention d'un titre foncier qu'en terme particulier concernant le bien qui vous intéresse éventuellement.
A noter, lors de votre acquisition, les frais de notaire sont les mêmes que le bien soit titré ou encore en cours de titrage (c’est-à-dire sous le régime réquisition d’immatriculation). Et si le bien n'est pas encore titré au moment où vous signez l'acte de vente, la procédure de titrage suivra son cours sous votre nom après la signature de l'acte de vente, sans que vous ayez besoin de couvrir des frais supplémentaires. Enfin, le propriétaire qui vous aura vendu le bien en réquisition d'immatriculation restera responsable d'apporter toute main levée en cas d'opposition.
Contactez-nous sur WhatsApp