Environné de fastueux riads et palais du 19ème siècle / début 20ème siècle, pour la plupart déjà rénovés, ce palais récemment apparu sur le marché, demeure parmi les derniers du quartier.
Véritable bijou de la fin du 19ème siècle, très bien conservé.
Salons monumentaux aux frises de plâtre ouvragé, zouaks fins, portes à khtaj…
L’architecture en symétries et oppositions est d’un parfait équilibre.
Palais fin 19ème siècle
RDC :
Entrée principale donnant sur le patio d’un côté et dans la douirya de l’autre.
Entrée de service.
Douirya (60m2 env.) : C’était l’espace de travail et de réception du maître de maison, à l’écart du reste du riad et de la vie de la famille.
Rare, la douirya est au RDC et non à l’étage. Elle offre les mêmes hauteurs sous plafond que le riad (5m de haut approx.). Elle se compose de 3 belles pièces, dont une centrale avec puits de lumière, (sol en zellige de Fès encore partiellement en état, porte à Khtaj, frises de plâtre et zouaks…) Et un cabinet de toilette. C’est aussi là que se trouvait le puits de la maison (encore présent).
Riad : Patio : 50m2 env. à ciel ouvert, et 100m2 env. avec les coursives. 4 façades arquées distribuant 2 salons monumentaux ( 35m2 et 32m2) et 2 salons plus modestes (20m2 et 16m2).
1 sdb
Cuisine et dépendances : 20m2 + grenier (15m2) + arrière cuisine (8m2) + débarras (5m2) + toilettes. Accès directe en terrasse.
Escalier : 2 pièces débarras (2m2 et 6m2)
Galerie sur 3 côtés, couverte par auvents en bois (à restaurer), distribuant :
- une chambre (2,3X7m) et son volume sdb (15m2)
- une sdb + une chambre (2,5X8m) + 1 pièce (6m2)
- une chambre (3X9m)
- une chambre (4X12m), traversante rue/patio
Terrasse : sur 2 niveaux. Terrasse basse, env. 70m2. Terrasse haute, sur 3 côtés, à laquelle on accède par un salon carré, orné d’un plafond de cèdre ouvragé et offrant une vue dégagée sur les palais environnants, la chaîne de l’Atlas, la Koutoubia, la médina…