Réaliser de bons investissements immobiliers

À seulement quelques heures de la France, Marrakech se positionne comme un pôle majeur pour le commerce et le tourisme entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Sa situation stratégique et son essor économique offrent de nombreuses opportunités immobilières pour les investisseurs.

Marrakech, un positionnement stratégique pour investir dans l’immobilier

Étape essentielle pour atteindre les montagnes de l’Atlas, les déserts du Sud marocain, ou les plages de la côte atlantique, Marrakech vous propose un cadre de rêve pour investir. Terre d’abondances naturelles et de richesses culturelles, investir dans l’immobilier dans la ville ocre vous permet d’accroître vos revenus durablement. Alliant modernité et traditions, la ville rouge se distingue par la beauté de son architecture typiquement orientale et médiévale, sa Médina, la place Jemaa el Fna classée au patrimoine mondial de L’Unesco, et son quartier nouveau le Guéliz.

Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, le positionnement stratégique de Marrakech vous permet d’acquérir de somptueux riads à prix attractifs, pour vos vacances, votre retraite, ou pour de l’investissement locatif. Vous pouvez ainsi louer de façon saisonnière et occasionnelle à des touristes, des étudiants internationaux, ou des personnes de passage pour les affaires ou le commerce. L’atout de la langue française est également un avantage non négligeable pour les investisseurs francophones, permettant ainsi de pouvoir échanger avec les locaux. Le Maroc comptabilise plus de 5,4 millions de touristes internationaux en 2019, avec une hausse des touristes italiens, suivis des Français, des Espagnols, des Allemands, des Hollandais, des Belges, des Britanniques, et des Américains.

Une ville dynamique, cosmopolite et sécuritaire

Bénéficiant d’une démographie jeune, et d’une offre riche d’activités touristiques, culturelles et sportives, la ville ocre se révèle comme la ville idéale pour investir. On retrouve désormais des rendez-vous mondiaux et incontournables comme le Marrakech du rire, le Grand Prix Automobile, le Marathon de Marrakech, ou encore des coupes et des trophées internationaux de golf. Le tourisme de la Perle du Sud est attiré par l’ambiance festive, le climat ensoleillé, et la beauté de ses célèbres quartiers historiques. La ville offre également de nombreuses activités de plein air, comme le golf, le quad, le vol en montgolfière, le trekking, etc. Que vous soyez en famille, attiré par une vie nocturne animée, ou motivé par une envie de vous ressourcer en pleine nature, Marrakech offre une multitude d’animations adaptées à tous types de touristes. Des hôtels de luxe, aux locations saisonnières abordables dans les riads et les villas marocaines, les touristes peuvent séjourner au gré de leurs budgets et de leurs envies. Une ville sécurisée et stable, où la présence policière est renforcée surtout dans les lieux touristiques.

Bénéficiez d’avantages économiques et fiscaux

Une réglementation fiscale avantageuse

La situation fiscale et économique est favorable aux investisseurs. Le Maroc instaure une politique économique qui encourage les investissements. Pour en bénéficier, votre domicile fiscal doit être situé au Maroc, et vous devez y résider plus de 183 jours par an. Les retraités étrangers bénéficient ainsi d’une réduction de 80 % de leur impôt sur leur pension, si cette dernière est transférée en dirhams sur un compte bancaire marocain. Dans le cas où la pension n’est pas transférée, un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut de la pension est appliqué. Avec un dégrèvement d’impôts sur le bénéfice du chiffre d’affaires pendant 5 ans, et la réduction de l’impôt pour les retraités, les avantages fiscaux sont certains !

Une situation économique propice à l’investissement

Accompagnés par le faible coût de la main-d’œuvre, le prix de l’immobilier encore abordable, le libéralisme économique, et un climat social, économique et politique stable, tous les facteurs sont réunis pour garantir la réussite de vos investissements immobiliers sur Marrakech. En y investissant, vous bénéficiez d’un coût de la vie en moyenne de 46 % moins cher qu’en France. Vous préférez faire construire ? Marrakech vous offre la possibilité de construire votre logement par l’acquisition de terrains. Un investissement intéressant pour obtenir une maison neuve à prix réduit, entre le prix d’achat attractif et le coût d’une main d’œuvre qualifiée aux tarifs économiques. Par son attractivité touristique et commerçante, elle favorise les investissements dans les restaurants, les hôtels, ou l’achat de logements locatifs, qui se révèlent être des gages de rentabilité.

Comment faire fructifier votre investissement immobilier ?

En investissement dans un logement sur Marrakech, vous pouvez à la fois en bénéficier pour vous-même, et le faire louer lors de vos périodes d’absences. Des agences spécialisées présentes sur place pourront gérer pour vous le gardiennage et le ménage de votre logement, ainsi que la remise des clés auprès des voyageurs sur place. L’utilisation de plateforme spécialisée dans la location saisonnière est en constante augmentation sur Marrakech, devenant ainsi un concurrent certain pour l’hôtellerie. La location saisonnière rapporte en moyenne de 150 à 300 euros par jour en haute saison. Et la vente des biens démarre à partir de 100 000 euros.

Un marché immobilier florissant

Pour faire face à la baisse significative d’investissements de 2008 à 2018, le Maroc a misé sur la modernisation et le développement de ses infrastructures, la construction de résidences haut de gamme en périphérie de Marrakech, tout en respectant son environnement naturel. Les réseaux électriques, téléphoniques, internet, les systèmes d’évacuation et d’arrivées d’eau, ont été rénovés, et sont désormais performants sur toute la ville. Depuis 2018, la ville ocre attire un tourisme branché. Les investisseurs reviennent massivement, et misent ainsi sur une métropole modernisée aux multiples atouts. Beaucoup de biens sont proposés à la vente. Des riads près de la Médina, des vieilles bâtisses à rénover, ou des villas neuves en périphérie de Marrakech. Les investisseurs qui avaient déserté suite aux instabilités économiques et politiques, enrichissent aujourd’hui le marché de l’immobilier de nombreux biens d’exception. L’investissement locatif est à la hausse depuis 2019. Une période favorable, car les coûts d’achat n’ont pas encore grimpé. Les petits investisseurs achètent majoritairement des logements saisonniers. Les gros investisseurs misent sur l’achat de lots d’appartements pour les transformer en résidences touristiques et maisons d’hôtes.

Un accord d’échange France-Maroc favorable aux seniors

Investir dans l’immobilier à Marrakech pour la retraite ou pour y vivre induit l’obtention d’une carte d’immatriculation d’un an renouvelable, dans le cas où vous résidez au Maroc pendant plus de 3 mois. Dans le cas où vous êtes retraité, et que vous souhaitez séjourner moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa touristique, le passeport suffit. Le permis de séjour valable 10 ans s’obtient ensuite au bout de 3 ans de séjour. Marrakech est une destination de prédilection pour les seniors. Passer sa retraite dans la ville ocre fait rêver par son climat, ses activités culturelles, son ambiance chaleureuse, et la possibilité d’échanger en français avec la population locale.

Pour en savoir plus sur Marrakech avant d’investir, visitez le site du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez aussi partager ce bien sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer

News immobilière
Réaliser de bons investissements immobiliers
Réaliser de bons investissements immobiliers
À seulement quelques heures de la France, Marrakech se positionne comme un pôle majeur pour le commerce et le tourisme entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Sa situation stratégique et...
2020-06-04
News immobilière
News immobilière
Acheter une maison d’hôtes à Marrakech
Acheter une maison d’hôtes à Marrakech
Comme de nombreux Français, il se peut que vous ayez envie de tout plaquer pour vivre ailleurs et vous lancer dans un nouveau projet. Ouvrir une maison d’hôtes à Marrakech...
2020-05-15
News immobilière
News immobilière
Louer un riad pour vos vacances à Marrakech
Louer un riad pour vos vacances à Marrakech
Vous avez décidé de vous rendre au Maroc pour les vacances en famille ou entre amis ? N’hésitez pas à faire le choix de la location d’un Riad à Marrakech...
2020-04-30
News immobilière