À la découverte des palais de Marrakech (architecture, décoration, art de vivre)

Marrakech est une ville qui dispose d’une effervescence créative sans pareille. De l’agitation de la place Jemaa El Fna et de ses souks bouillonnants, en passant par ses ruelles tortueuses continuellement occupées, Marrakech est une ville tumultueuse de contraste. Elle vous éblouit de couleurs, où l’ocre de sa médina se trouve sublimé par les couleurs infinies des objets vendus et exposés dans ses rues. Elle vous ravit d’odeurs, où les épices et arômes des vendeurs et restaurants vous emportent dans leur sillon. Et enfin vous émerveille de sa créativité. Travail du bois, tannerie, maroquinerie, musique ou encore cuisine, les sources d’inspiration y sont intarissables. Au cœur de ce bouillon de vie, cachés derrière de grandes portes imposantes, les palais de Marrakech vous offrent un havre de paix où cette même créativité vous transporte dans un cocon de douceur et de sophistication.

Le palais Bahia

Le palais Bahia est un héritage immobilier d’une époque emblématique de la ville. Vers la fin du 19e siècle, la cité impériale était un carrefour culturel qui rayonnait de l’Afrique du nord au sud de l’Espagne. Ce palais présente ainsi une architecture andalouse-marocaine construite sur pas moins de 8000 mètres carrés avec un objectif simple : construire le plus beau palais de la ville. Le grand vizir Si Moussa en a ordonné la construction à la fin du 19e siècle et lui a donné son nom « Bahia », qui signifie littéralement « la belle, la brillante ». Ce palais est une gemme esthétique avec ses couleurs vibrantes et ses mosaïques époustouflantes. Il abrite entre autres de verdoyants jardins, une mosquée, des bassins d’eau un riad et de nombreuses chambres décorées délicatement. Un détour obligatoire pour vous imprégner de l’atmosphère luxueuse des palais marocains.

Le palais El-Badi

Plus ancien encore, le palais El-Badi impressionne toujours aujourd’hui même à l’état de ruine. Il a été construit à la fin du 16e siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad Dhahbî pour célébrer la victoire improbable lors de la bataille des trois rois. Cette bataille a en effet eu une fin improbable, car les trois chefs des armées y ont trouvé la mort. Le butin gargantuesque de cette bataille permit de bâtir cette merveille. Marbre italien, poussière d’or soudanais, porphyre indien, jades chinoises et autres matériaux uniques de France, et d’Espagne ont été utilisés pour manifester de la puissance nouvellement restaurée du souverain. Vous pouvez aujourd’hui en visiter les vestiges qui donnent une idée de sa grandeur passée. Ou vous y rendre à l’occasion du festival annuel du folklore marocain ou encore le célèbre Marrakech du rire.

Le palais Dar M’Nebhi

À ne pas confondre avec le palais M’Nebhi de Fès. Plus connu sous le nom de musée de Marrakech, il est le premier vestige immobilier de la liste à appartenir à l’architecture maure. Il s’agit historiquement d’une demeure construite à la fin du dix-neuvième siècle. Un décor qui donne envie de vivre à Marrakech et de renouveler l’art de vivre d’antan. Réhabilité en musée depuis, il abrite des événements et des expositions d’art contemporain pour donner la part belle à la culture marocaine et berbère d’aujourd’hui. Le hammam, qu’il est encore possible de visiter, présente une architecture sublime avec ses pièces tout de zellij revêtues et des coupoles ornées de sculptures en plâtre. Assurez-vous un voyage entre deux époques entre l’héritage de ce lieu et les œuvres de notre temps.

Le Dar Si Said

Autre ancienne demeure tournée en musée, le palais verdoyant, calme et splendide « Dar Si Said » est une merveille de décoration. Musée consacré à l’artisanat, vous pouvez vous y rendre pour découvrir boiseries, bijoux, poteries, céramiques et tapis des artisans régionaux. Aux détours des objets exposés, l’intérieur de cet écrin de beauté saura vous surprendre par son architecture intérieure magnifique. Mosaïques minutieuses, fontaines raffinées, végétation sporadique, colonnes décorées et une luminosité naturelle en font un lieu de rêveries sans pareil. Le palais a été aménagé par l’institut des beaux-arts et cela se voit. Situé entre la place Jemaa el Fna et le Palais Bahia, c’est un endroit où flâner au calme pour mettre, l’espace d’un instant, le tumulte de la médina entre parenthèses.

L’art de vivre à la Marocaine

Fort d’un héritage multiculturel et ancien, le Maroc est un pays bouillant de créativité et de culture. Présent dans les gestes quotidiens, l’art de l’hospitalité, les fêtes et rituels qui se vivent au jour le jour. Promenez-vous dans les rues et les palais pour découvrir et ressentir la richesse de cet art de vivre. Les palais marocains sont un artefact de l’art de recevoir et du sens du beau et du cérémonial. Découvrez-y les plats, les fameux thés à la menthe et les décors somptueux pleins de couleurs. Oscillez entre le calme des intérieurs et l’incessant mouvement de l’extérieur entre lesquels un indescriptible quelque chose d’unique au Maroc se crée. Profitez également des événements pour découvrir les festivités locales, comme le festival du folklore annuel au palais El-Badi. Haut en couleur et typique, c’est une occasion unique pour appréhender la richesse du pays, de ses coutumes et de ses habitants.

Vivre à Marrakech

Les palais ne sont là qu’un aperçu de la beauté des constructions de la ville. De nombreux jardins, comme ceux de la Ménara ou de Majorelle ; la palmeraie, les cascades d’Ouzoud, la médina et ses souks ; les artisans éparpillés à travers toute la cité et tant d’autres richesses sont à y découvrir tant cette ville se renouvelle. Si la vie de cette cité vous attire et vous captive, faites-en votre nid. L’immobilier à Marrakech propose de nombreuses options pour créer votre palais à vous. Vous serrez alors à même de vous immerger dans les torrents continus de son tumulte, d’en découvrir la culture chaque jour et de servir votre propre thé. Profitez de conditions de vie alléchantes et d’une atmosphère inégalée dans le monde. Vous tomberez à coup sûr amoureux de la chaleur de cette ville, qui se ressent dans la chaleur humaine de l’hospitalité marocaine autant que dans son climat clément tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez aussi partager ce bien sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer

News immobilière
Réaliser de bons investissements immobiliers
Réaliser de bons investissements immobiliers
À seulement quelques heures de la France, Marrakech se positionne comme un pôle majeur pour le commerce et le tourisme entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Sa situation stratégique et...
2020-06-04
News immobilière
News immobilière
Acheter une maison d’hôtes à Marrakech
Acheter une maison d’hôtes à Marrakech
Comme de nombreux Français, il se peut que vous ayez envie de tout plaquer pour vivre ailleurs et vous lancer dans un nouveau projet. Ouvrir une maison d’hôtes à Marrakech...
2020-05-15
News immobilière
News immobilière
Louer un riad pour vos vacances à Marrakech
Louer un riad pour vos vacances à Marrakech
Vous avez décidé de vous rendre au Maroc pour les vacances en famille ou entre amis ? N’hésitez pas à faire le choix de la location d’un Riad à Marrakech...
2020-04-30
News immobilière