5 bonnes raisons d’investir dans un riad à Marrakech

Vous cherchez à investir à l’étranger, mais vous ne savez ni quoi ni où ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure en investissant dans un riad à Marrakech ? Ces bijoux d’architecture n’attendent plus que vous pour y vivre ou pour les louer aux milliers de touristes qui foulent chaque année la terre de la ville rouge. Un marché à prendre ! On vous le prouve avec ces cinq arguments.

Une ville attractive où il fait bon vivre

Datant de l’empire berbère, l’ancienne cité impériale n’a pourtant rien perdu de sa superbe. Aujourd’hui peuplée de plus de 1,3 million d’habitants, elle est devenue un centre économique majeur avec sa médina, bordée de mosquées et de jardins. Dynamique de nuit comme de jour, la ville ocre pullule de commerces et de restaurants, sans parler de ses souks festifs où se côtoient toutes les formes d’arts.

Vous ne serez pas sans savoir que malgré les déboires sociaux et économiques, elle conserve son architecture orientale d’antan. Non contente d’offrir un climat idéal, elle abrite en son sein des joyaux culturels tels que sa palmeraie, ses remparts et surtout son minaret de la mosquée maure de Koutoubia. Son histoire est précieuse et la ville mélange avec brio les traditions et la modernité.

Bien qu’elle fasse deux fois la superficie de Paris, elle est pourtant presque deux fois moins peuplée, ce qui en fait une ville à taille humaine vaste et respirable. Sa population cosmopolite et accueillante facilitera grandement vos démarches et votre intégration, que vous décidiez de rester y vivre ou non.

Un tourisme en expansion

Cette destination est très prisée et peu chère, surtout pour des week-ends ou des vacances hors saison, lorsqu’on cherche à tout prix le soleil. Eh oui ! La médina, charmante cité médiévale remplie de magnifiques échoppes colorées, met bien en avant la créativité marocaine par le biais de l’artisanat. Des milliers de voyageurs se déplacent chaque année uniquement pour y faire un tour.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la ville rouge a été désignée grande gagnante du concours de la meilleure destination internationale du tourisme MICE, c’est-à-dire du tourisme des affaires. Ne négligez pas les événements annuels, sportifs ou culturels : FIFM, tournois internationaux de golf, WTCC, festivals, exposition d’art… Les passionnés n’hésiteront pas à faire des kilomètres pour assister à leurs événements préférés. Une autre population est susceptible de faire partie de votre clientèle : les étudiants, locaux ou étrangers. Car Marrakech est une des villes universitaires du Maroc les plus demandées avec son université locale, mais aussi ses écoles françaises. Tout cet attrait touristique est donc une aubaine pour le marché des riads qui est en mesure de loger les touristes, en location saisonnière.

Sécurité et proximité

Contrairement aux préjugés, Marrakech est réputée pour être sûre. Malgré une injuste pénalisation à la suite des attentats, le Maroc, et particulièrement la cité ocre, connaît un environnement politique stable depuis de nombreuses années. Le royaume met tout en place pour garantir la sécurité de ses citoyens et touristes. Soyez donc rassurés sur le bon déroulement de vos activités au sein de la ville rouge. Vous y croiserez ainsi régulièrement des milices policières surveillant les environs même si la plupart du temps, ils se mélangent discrètement aux civils.

C’est en outre une ville qui a l’avantage d’être parfaitement située. Sa proximité avec les puissances occidentales en fait à la fois une porte vers le reste de l’Afrique et un canal obligé vers l’Europe. À quelques heures à peine des capitales en avion, cette ville est une destination de premier choix grâce à des vols réguliers et pas chers. L’autoroute Casablanca — Marrakech facilite le trajet pour les Casablancais qui investissent ainsi régulièrement à Marrakech. Résultat : tourisme à court ou long terme, voyages d’affaires, escales, tous les prétextes sont bons pour s’arrêter à Marrakech et faire halte dans un riad.

Un marché immobilier favorable

L’immobilier est un marché très porteur dans cette région. Chaque semaine, de nouveaux projets voient le jour, qu’ils soient industriels, bons marchés ou de luxe. Et pourtant, il ne s’essouffle jamais. À l’instar des résidences haut de gamme et des parcours de golfs, les riads ont le vent en poupe. Tout est fait pour qu’il s’étende encore, en témoigne la modernité des infrastructures depuis quelques années : de gros travaux sont réalisés, tant dans l’approvisionnement en eau et en électricité que dans les technologies avec notamment des réseaux téléphoniques et internet haut débit. Les routes ont été rénovées et la plupart sont maintenant goudronnées, élargies et sécurisées.

Depuis 2019, le marché de l’immeuble marrakchi est en hausse avec de plus en plus d’acquéreurs étrangers notamment. Ainsi, les gammes d’acheteurs sont très variées allant du budget moyen (100 k à 300 k) à l’investissement de luxe (1000 k pour certaines maisons d’hôte). L’avantage de ce marché est qu’il est très qualitatif, offrant par ailleurs un large panel de biens à des prix concurrentiels.

Des avantages fiscaux

Qui dit investissement dit optimisation fiscale. Ça tombe bien, car le Maroc regorge d’avantages économiques en tout genre. Pour commencer, il n’existe pas d’impôt sur la fortune donc vous n’en payerez pas si vous êtes résident fiscal marocain ou si la convention fiscale entre le Maroc et votre pays vise l’IFI. Attention, ce n’est pas le cas de la France. Sa politique d’investissement est particulièrement intéressante, surtout en cas de retraite, puisqu’elle permet un grand nombre d’exonérations et de réductions d’impôts, sous certaines conditions. Citons par exemple la diminution de 2,5 % des droits d’enregistrement après l’achat d’un immeuble et de 50 % de l’impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années d’exercice, ou encore l’exonération de la taxe sur les profits immobiliers et celle des plus-values immobilières. Dans le même ordre d’idée, au Maroc, vous ne payez pas de droits de succession.

Pour finir, il ne faut pas oublier que cette cité marocaine possède de nombreux accords commerciaux de libre-échange avec des puissances économiques mondiales, en particulier la France et les pays africains. Ceci renforce encore un peu plus l’attractivité de son marché pour les investisseurs étrangers.

Vous l’aurez compris, investir dans un riad à Marrakech présente des bénéfices plutôt convaincants. Clientèle de qualité, avantages fiscaux, environnement stable, il n’y a pas de quoi hésiter. Alors, allez-vous saisir cette opportunité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi partager ce bien sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer

News immobilière
investissements-immobiliers-a-Marrakech
Réaliser de bons investissements immobiliers
À seulement quelques heures de la France, Marrakech se positionne comme un pôle majeur pour le commerce et le tourisme entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Sa situation stratégique et...
2020-06-04
News immobilière
News immobilière
acheter-une-maison-dhotes-a-Marrakech
Acheter une maison d’hôtes à Marrakech
Comme de nombreux Français, il se peut que vous ayez envie de tout plaquer pour vivre ailleurs et vous lancer dans un nouveau projet. Ouvrir une maison d’hôtes à Marrakech...
2020-05-15
News immobilière
News immobilière
riad-vacance-marrakech
Louer un riad pour vos vacances à Marrakech
Vous avez décidé de vous rendre au Maroc pour les vacances en famille ou entre amis ? N’hésitez pas à faire le choix de la location d’un Riad à Marrakech...
2020-04-30
News immobilière